Margot Karsch-Baran / Graphic Design

« Faire du design,
c’est penser en termes
de relations. »

Moholy-Nagy, Peinture, photographie, film et autres écrits sur la photographie, 1947

Diplomée de l’École Supérieure d’Art et Design de Valence et de la Faculté des Arts de Strasbourg, je mets mon regard au service de projets dont je partage les valeurs.

De l’imprimé au numérique, en passant par l’espace et l’objet, j’aime explorer les supports pour proposer à mes clients des formes nouvelles afin de transmettre leur message et leur vision du monde.

Je mets mes compétences au service de projets animés par une envie de transmission et de changement. Ma pratique est orientée sur les convictions du projet et la manière la plus efficace, transparente et singulière de les transmettre au public.

Basée à Londres, je travaille avec des clients de tous horizons.

Pour découvrir mon parcours

Mes sujets de diplômes

DNAT design graphique /
Le rôle d'intermédiaire du traducteur, parallèle avec le designer.

DNSEP design graphique /
Pédagogies actives, comment le design peut-il les soutenir.

Master 2 Recherche Architecture & Design /
Design & emergence de nouveaux paradigmes, une nouvelle conception de la discipline. (innovation & projets citoyens)

Le design comme outil
du changement​

Le design d’aujourd’hui est en adéquation avec notre époque et ses enjeux. Ils répond aux besoins d’une société dont il est à la fois moteur de transformation mais aussi reflet de l’évolution.

Le design ne peut pas à lui seul résoudre tous les problèmes du monde, mais il peut cependant être un outil au service du changement.


Cela implique que les designers questionnent leur rôle, remettent en question leurs pratiques pour accompagner les mutations de la société comme ils l’ont toujours fait. Le design, héritier de l’esthétique industrielle, sort définitivement du carcan dans lequel il a été trop souvent enfermé par l’opinion publique, le considérant comme simple agent d’apparat, ou outil du capitalisme.


Il est pluriel et peut se mettre au service d’un monde souhaitable.

L'approche de designer comme facilitateur m'invite à adopter une approche contextuelle et singulière à travers la production de dispositifs et processus adaptés à chaque situation. L'objectif étant de faciliter l'accès à un service,une information, un contenu.

 

Pour concevoir avec et non pour les usagers, en jouant un rôle d’accélérateur d'innovation pour une approche qui s'articule autour des relations.

L'approche de designer comme capaciteur vient me placer en tant qu'intermédiaire temporaire. Mon objectif est de proposer des solutions d'autonomisation qui vient sous-tendre l'émergence de compétences, de communautés ou de systèmes.

 

Cette approche s'inscrit dans la recherche d'un monde souhaitable qui s'appuie sur la transmission.

Le designer comme spéculateur, qui utilise son statut de discipline au cœur de notre manière d'être au monde et de notre compréhension de celui-ci, pour remettre en question les paradigmes de la société à travers et explorer les moyens de créer un monde souhaitable pour demain.

 

Cette démarche critique permet de prendre de la distance, de créer un terrain de questionnement grâce à un changement de modèle discursif et une implication de l'affect.

Imaginez que vous ayez devant vous une bouteille de vin.



Pour cette démonstration imaginaire, vous pouvez choisir votre millésime préféré, d’une robe pourpre et miroitante.

Deux verres sont posés devant vous. L’un est en or, forgé dans le plus élégant des modèles. L’autre est en cristal, aussi fin et transparent qu’une bulle. […] si vous êtes membre de cette espèce en voie de disparition, celle des amateurs de grands crus, vous choisirez le verre de cristal, parce qu’en lui, tout a été pensé pour révéler, plutôt que cacher, la beauté de ce qu’il contient.




Suivez-moi dans cette métaphore inépuisable et parfumée ;
vous découvrirez que pratiquement toutes les vertus du parfait verre à vin ont leur équivalent en typographie.

Le verre de cristal, ou la typographie devrait être invisible de Beatrice Ward, Londres, 1955

Présentez-moi votre projet !

Si vous recherchez le designer graphique pour créer votre verre en cristal.

Contact

studio.kbam@gmail.com   //   +44 (0) 7 733 757 003